En tant que dirigeant de PME ou indépendant, votre travail vous prend très probablement beaucoup de temps. Et c’est bien normal. Votre entreprise, c’est un rêve qui se concrétise. Vous souhaitez donc que tout se passe au mieux. Mais à force de vouloir trop bien faire, il arrive parfois que votre métier prenne peu à peu le pas sur votre vie familiale.
De l’importance du bien-être au travail
Saviez-vous que le bonheur au travail est trois fois plus important chez les indépendants que chez les salariés ? L’Enquête nationale du Bonheur 2018 estime que le travail détermine 32% de la satisfaction de vie générale de l’indépendant (contre 19,8% seulement pour les salariés). Les raisons sont multiples : attachement à l’entreprise, investissement de moyens personnels, investissement également en temps et en énergie…
Au vue de ces statistiques, on comprend mieux pourquoi le bonheur au travail a une telle incidence sur la vie privée des entrepreneurs. Voilà pourquoi j’aimerais partager avec vous 5 conseils concrets pour vous aider à être davantage heureux au travail, et trouver ainsi votre équilibre entre vie privée et vie professionnelle.
Quelques conseils pour améliorer votre bien-être au travail
1. Apprendre à organiser son travail
Je ne vous apprends rien, mais une bonne organisation est évidemment primordiale pour limiter le stress au boulot. La difficulté, c’est de parvenir à jongler entre ce que vous aviez planifié et tout ce qui vient s’ajouter. Encore plus que pour un salarié, la vie d’entrepreneur est faite d’imprévus. Vous aviez, bien entendu, prévu un planning pour demain. Mais tout à coup, des clients sonnent, un membre du personnel est malade, il manque des produits pour un chantier, il faut d’urgence rentrer un document à l’administration, faire un paiement… Et tout est urgent, pour tout le monde. Alors que faire ?
- Pour toute tâche, il y a deux aspects à prendre en compte : l’importance et l’urgence. En croisant ces deux éléments, vous arriverez à quatre grandes combinaisons. Les tâches que vous classerez en « urgent et important » sont celles qu’il faudra absolument réaliser en priorité.
- Faites-vous du bien et indiquez tout ce que vous avez déjà fait !
- Évitez les tâches simultanées. Par exemple, si vous travaillez sur un projet ou un dossier important, évitez de consulter vos nouveaux emails. Fixez-vous plutôt des heures précises durant lesquelles vous vérifiez votre adresse.
- Pour tout ce qui est prévisible (les échéances connues : devis, administration, rendez-vous de suivi avec les clients et fournisseurs… mais aussi les fêtes de famille, le sport et les sorties entre amis…), réfléchissez sur le long terme. J’ai déjà pu constater toute l’importance de savoir prévoir ses tâches, professionnelles comme personnelles, et de s’organiser ensuite en fonction de celles-ci.
2. Apprendre à déléguer
Pour les indépendants, je pense également que l’une des grandes clés du bien-être au travail est de parvenir à vous entourer de personnes de confiance, qui pourront vous aider dans vos tâches et réduire ainsi votre charge de travail. Beaucoup d’entrepreneurs s’occupent seuls de la gestion entière de leur entreprise. Résultat : ils se retrouvent confrontés à de très nombreuses tâches sans lien direct avec leur passion et métier de départ.
Gestion administrative, financière, du personnel… Voilà de toutes nouvelles compétences, qu’ils sont obligés de maîtriser. Les risques de négligence, de retard, de découragement augmentent et peu à peu, le travail devient plus une obligation qu’un plaisir. C’est précisément pour cette raison qu’apprendre à déléguer est important. Entourez-vous d’experts qui vous soulageront en s’occupant des tâches que vous n’aimez pas accomplir ou pour lesquelles vous manquez de compétences. C’est du temps en plus pour vous et pour faire ce que vous aimez !
3. Se fixer des limites et les respecter
L’idéal est d’éviter de ramener du travail à la maison. C’est d’ailleurs pour cela que la loi sur le droit à la déconnexion existe pour les salariés. Mais en tant que dirigeante de ma propre entreprise, je sais à quel point cette résolution peut être compliquée à suivre. C’est pourquoi se fixer des limites et s’y tenir est tellement important. Vous pouvez décider, par exemple, de ne pas travailler le dimanche ou au-delà d’une heure bien précise, de proposer des alternatives pour les réunions moins urgentes, moins importantes, etc.
4. Faire des pauses durant la journée
Les pauses, proscrites pour les dirigeants ? Bien sûr que non ! N’hésitez pas à prendre une pause-café durant la journée. À 16h, par exemple. C’est l’occasion pour vous de vous vider un peu la tête et pourquoi pas aussi de sociabiliser un peu avec vos employés en vérifiant auprès d’eux qu’ils vont bien. Pareil pour le temps de midi. Évitez de manger sur le pouce en continuant à travailler. Au contraire, prenez le temps de sortir de votre bureau.
5. Pratiquer une activité physique
Saviez-vous que le sport est particulièrement efficace pour vous vider la tête ? 30 minutes de course à pied vous permet d’évacuer la pression et de décompresser. Lors d’une activité sportive, en effet, vous libérez des endorphines, qui sont de petites molécules dans le cerveau jouant sur notre bien-être. Leurs bienfaits sont nombreux :
- Effets anxiolytiques : réduction du stress.
- Effets antalgiques : réduction de la sensation de douleur.
- Effets antifatigue : réduction de la sensation d’épuisement.
Abiliteam vous aide dans votre quête d’équilibre
La mission d’Abiliteam est justement de vous aider à retrouver le plaisir d’entreprendre, en vous aidant à faire le point sur toutes les facettes de votre entreprise. Nous analysons la situation de votre société mais également la vôtre personnellement, afin de déterminer comment (ré)établir un équilibre entre votre vie professionnelle et personnelle. Grâce à notre grand réseau de compétences en gestion d’entreprise, nous vous conseillons les solutions les plus à même de vous soulager dans votre métier d’entrepreneur.