L’humain est ainsi fait qu’il trouve toujours de bonnes raisons de ne pas se réjouir de son activité professionnelle. Et si, pour une fois, on tentait de faire l’inverse, que l’on se basait sur des concepts simples pour retrouver le goût du bonheur au travail ? C’est ce que nous allons tenter de faire ici.
Sans doute le bonheur au travail n’est-il pas le premier objectif que l’on se fixe lorsqu’on se lance dans l’entrepreneuriat, ni même lorqu’on se retrouve, plus tard, à la tête d’une entreprise. Pourtant, que cela soit pour soi ou pour ses collaborateurs, il est un des éléments importants de votre réussite entrepreneuriale.
Vous apportez du sens à ce que vous faites
Quelle que soit votre position dans la hiérarchie d’une entreprise et même si vous êtes entrepreneur indépendant, le sens de chacune de vos actions est vecteur de bonheur. Bien évidemment, on ne vous parle pas ici des objectifs de réussite – une évidence lorsqu’on se lance dans l’entrepreneuriat – mais bien plus de ceux qui vous permettront de croire que vous avez un réel impact dans la société au sein de laquelle vous évoluez. C’est vrai d’un point de vue professionnel comme personnel. Une chose est certaine : découvrir que vous laissez une empreinte positive de par vos actions est vecteur de bonheur.
Vous entretenez des relations positives
L’Homme est un animal intrinsèquement social. N’hésitez pas à nouer des relations avec les différentes personnes que vous côtoyez au niveau professionnel. Nouer des relations signifie dépasser les simples échanges obligatoires pour la réussite de votre activité professionnelle. Cela permettra à toutes les parties prenantes de s’investir plus dans la réalisation des tâches qui vous incombent, mais aussi de ressentir ce plaisir à travailler qui, lui aussi, est synonyme de bonheur.
Vous insistez sur le développement des compétences
Que ce soit concernant les vôtres ou celles de collaborateurs, développer des compétences apporte son lot de bonheur. En effet – et c’est vrai sur un plan professionnel comme personnel – nous avons tous besoin d’apprendre, d’évoluer et de ressentir cette impression d’être en mesure de faire plus de choses de jour en jour. Bonne nouvelle : outre le bonheur ressenti par l’acquisition de nouvelles compétences, ces dernières auront le bon goût de simplifier la réussite de vos tâches professionnelles, ce qui, comme nous l’avons vu, est aussi source de bonheur au travail.
Vous déléguez différentes responsabilités
Déléguer des responsabilités offre un double effet en termes de bonheur. Pour celui qui délègue, d’abord, puisque, avec moins de travail, il aura la capacité de s’intéresser à des tâches vraisemblablement plus valorisantes à ses yeux. Mais aussi pour celui qui se verra attribuer de nouvelles responsabilités. Pour les raisons que nous avons déjà évoquées ci-dessus, cela permettra à un collaborateur de trouver un sens à ce qu’il fait, de développer de nouvelles compétences, mais aussi de se sentir reconnu.
Vous assurez le bien-être au travail
C’est un point qui, actuellement, en pleine période de pandémie, ne manque pas d’alimenter les débats : le bien-être au travail passe par l’organisation des tâches à accomplir dans le respect des attentes de chacun. On parle ici de télétravail, de distanciation sociale, de contrôles sanitaires réguliers. C’est vrai en période de pandémie, mais sans doute que celle que nous visons actuellement nous poussera à réfléchir à ce point plus avant lorsque la situation sera revenue à la normale.
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