Nous sommes trop souvent engoncés dans des routines qui nous rendent la vie impossible. Que ce soit ces dimanches soirs où l’on redoute déjà le lundi ou ces matins où l’idée même de devoir se lever confine au cauchemar, il n’est pas viable à long terme de vivre ces situations.
Chez Abiliteam, nous encourageons par nos formations des entrepreneurs dans l’âme qui décident de changer la trajectoire de leur parcours professionnel, notamment en leur proposant des solutions efficaces et pérennes pour faire de leur nouvelle vie une réussite. Mais quels sont ces signes avant-coureurs qui devraient vous mettre la puce à l’oreille ?
Vous souffrez d’insomnies
Il existe de nombreuses raisons aux insomnies, mais si, après une journée de travail, votre esprit ne peut se mettre au repos et que vous passez de longues heures dans votre lit, les yeux rivés au plafond, à vous poser des questions sur les tâches que vous avez effectuées ou que vous devez effectuer le lendemain, c’est que vous rencontrez un problème avec l’idée même d’effectuer ce travail. Idem si vous angoissez, la nuit venue, à l’idée de devoir affronter une nouvelle fois telle ou telle personne. Il est alors sans doute temps de changer d’univers.
Vous ressentez des douleurs qui ne mentent pas
« Avoir un nœud dans le ventre », « En avoir plein le dos »… Nous pourrions continuer cette liste avec de multiples expressions que l’on utilise plus souvent qu’à notre tour. Mais quand, effectivement, des douleurs dorsales se font sentir, il faut peut-être y voir un signe de désapprobation par rapport à votre vie actuelle, et plus particulièrement votre vie professionnelle. Revenons aux insomnies du point précédent et interrogeons-nous pourquoi elle s’accompagne de cette vilaine impression d’avoir, effectivement, un nœud dans le ventre. Ne serez-vous pas en train d’angoisser à l’idée de devoir, une journée encore, affronter un ‘monde’ qui ne vous convient pas ?
Vous vous sentez las(se)
Malgré des journées bien remplies, vous ressentez régulièrement ce sentiment d’ennui profond. La motivation des premiers jours lorsque vous avez été engagé(e) dans ce boulot a fait place à la routine et, maintenant, à l’ennui. Vous passez plus de temps sur Internet ou à jouer à des jeux idiots sur votre smartphone qu’à remplir vos tâches. Routine et monotonie sont devenues vos principaux partenaires de vie. Là encore, il est sans doute temps de vous lancer vers ce rêve entrepreneurial que vous nourrissez en secret depuis bien trop longtemps.
Vous n’avez aucune perspective en vue
Depuis quelque temps, les jours se suivent et se ressemblent dramatiquement. Quel que soit le point de vue, vous avez cette impression de revivre tous les jours le même jour. « Rien de neuf à l’horizon ». Et cela peut être minant. L’humain est ainsi fait qu’il a besoin d’évoluer pour ressentir une forme de plaisir dans ce qu’il fait. Vous avez besoin de perspectives, à commencer par celle d’évoluer dans vos fonctions. Si tel n’est pas le cas, il est sans doute préférable de réfléchir à une reconversion professionnelle. De là à titiller vos envies entrepreneuriales…
Vous ne voyez plus en vos collègues ‘que’ des collègues
Le confinement obligatoire qui a fait suite à la pandémie de coronavirus a certainement réveillé chez certains d’entre vous ce sentiment étrange de ne voir en vos collègues ‘que’ des collègues. Logique, en somme, sinon que l’on passe énormément de temps dans son travail et que le sentiment de vivre au quotidien avec des étrangers à sa propre vie peut s’avérer lassant. Là encore, il est sans doute temps de réfléchir à la possibilité de se créer un nouvel environnement professionnel et, pourquoi pas, de se lancer comme jeune entrepreneur.
Vous vous plaignez tout le temps
Bien évidemment, vous ne vous en rendez pas compte, mais, un jour, un proche vous en fait la remarque : tout est bon pour vous plaindre. Les embouteillages, la météo, le fait de devoir encore faire des choses à la maison après votre journée de travail, vous avez mal ici ou là (on en a déjà parlé)… Là, vous prenez conscience que vous n’êtes plus en phase avec votre vie. Peut-être même que vous n’êtes plus en phase avec le boulot que vous faites. Rebelote : il est temps de changer et de vous ouvrir de nouvelles perspectives.
Abilliteam développe différents accompagnements offrant de nouvelles perspectives aux entrepreneurs qui sommeillent en vous. Contactez-nous et nous établirons un trajet adapté à votre situation : https://www.abiliteam.be/contact/