Quel est l’entrepreneur qui peut aujourd’hui affirmer n’avoir jamais souffert de stress ? Le stress est une partie intégrante de l’aventure entrepreneuriale et en connaître les causes permet certainement d’en réduire les effets.
Les sources de stress sont aussi nombreuses que différentes. Et l’une n’est pas plus ‘grave’ que l’autre. Toutefois, il est établi que certains points communs relient, en termes de stress, tous les entrepreneurs. Nous vous proposons cinq options pour réduire votre stress de manière significative.
Organisez-vous au maximum
La désorganisation n’est pas forcément génératrice de sérénité. Un entrepreneur doit gérer de nombreux paramètres et effectuer de nombreuses tâches différentes sur une seule et même journée. En organisant vos journées – et notamment en instaurant certaines routines – vous pourrez ainsi appréhender les choses de manière plus sereine et voir dans l’accumulation des tâches un moyen de progresser plutôt que de se noyer.
Déléguez ou refusez certaines missions
Que vous le vouliez ou non, vous ne serez pas en mesure de gérer tout ce que l’on vous demande de faire. Afin d’éviter un stress majeur, il est important de détecter rapidement le point de rupture où vous vous sentirez dépassé(e) par les événements. Deux solutions s’offrent à vous : déléguer une partie du travail à une personne de confiance (voire engager un ou plusieurs employés pour soutenir la croissance de votre entreprise) ou tout simplement refuser la mission que l’on souhaite vous confier. Il est toujours préférable de garder une bonne relation avec un client potentiel. Accepter une mission, stresser à l’idée de ne pas pouvoir l’accomplir et offrir un résultat moyen voire médiocre est le meilleur moyen de perdre ledit client à tout jamais.
Repensez votre structure entrepreneuriale
La crise de la Covid-19 nous a montré que le télétravail (pas forcément à domicile, mais dans d’autres endroits que son bureau) était possible dans de nombreuses situations. Il est ainsi important de réfléchir au modèle classique de l’entrepreneur se rendant dans son bureau tous les jours et affrontant des embouteillages de plus en plus terrifiants. En adaptant vos horaires – et ceux de vos éventuels employés -, vous vous offrez plus de capacité à gérer votre emploi du temps et à éviter les zones de stress importantes. Vous gagnez en efficacité et, là encore, vous réduisez le stress directement lié à vos performances.
Accordez de l’importance aux gens qui la méritent
Nous vivons dans un curieux monde où tout le monde a un avis sur tout et sur tout le monde. En tant qu’entrepreneur, les avis et autres commentaires extérieurs sont générateurs de stress. Il est donc important de savoir prendre le recul nécessaire pour ne pas prendre pour argent comptant différentes choses. Un exemple : un restaurateur a récemment fait appel à nous pour déterminer comment gérer un afflux soudain de remarques négatives sur un célèbre site de critiques gastronomiques. Une rapide enquête a permis de déterminer que l’auteur de ces critiques n’était autre qu’un concurrent direct. Un plan de communication a donc été établi pour répondre de manière transparente, mais avec une pointe d’humour aux remarques. Aujourd’hui, notre restaurateur poursuit son activité sereinement et les critiques négatives ne le touchent plus autant. En outre, il a reçu le soutien spontané de nombreux clients fidèles.
Une solution : se faire accompagner pour réduire les facteurs de stress au travail
Loin de vouloir vous vendre du rêve, nous tenons aussi, chez Abiliteam, à souligner les nombreux défis qui se dresseront devant l’entrepreneur qui souhaite augmenter son sentiment de plaisir par son travail.