Comprendre la vie de l’entreprise et de l’entrepreneur
Le conseil aux entreprises commence par une écoute active
Que le métier du comptable est en train de changer, c’est une réalité. L’avenir réside dans la spécialisation et/ou la diversification, dans le conseil aux entreprises. La digitalisation à côté de laquelle le comptable ne peut pas passer, offre la possibilité de se spécialiser et/ou de se diversifier.
Une façon de devenir un super comptable pour ses clients c’est de prendre le temps d’écouter l’entrepreneur. Une véritable écoute permet de comprendre l’histoire de l’entreprise . C’est en travaillant ainsi que le comptable et son client pourront définir ensemble des pistes d’améliorations au-delà des chiffres.
Quand on parle de diversification, on trouve déjà certaines fiduciaires qui essaient de sortir juste de l’aspect chiffré de l’activité et d’avoir une vision plus globale.
Comment organiser le conseil aux entreprises dans le bureau comptable?
Maintenant au quotidien c’est une mission quasiment impossible pour le comptable. C’est aussi une PME, c’est aussi un indépendant avec les mêmes limites de temps mais aussi de compétences internes.
Pour les mêmes raisons que son client, de budget mais aussi d’organisation, il ne sait pas avoir toutes les expertises en interne. A l’heure actuelle, les compétences du bureau comptable sont fort centrées autour du chiffre. La réalité de l’entreprise est toutefois beaucoup plus vaste! Que l’on parle de vente des produits ou services, de transformation digitale, de gestion du personnel ou de l’administration, de veiller à la satisfaction du client, du choix des fournisseurs, de la logistique, voilà autant domaine que l’entrepreneur est bien souvent amené à gérer seul.
Concrètement, le comptable sera dans son élément dans tout ce qui est TVA, contributions, les contrôles, etc …
Si le client vient lui signaler qu’il voudrait développer un site e-Commerce, il pourra sans aucun problème l’informer du budget disponible pour cela. Par contre, il pourra plus difficilement s’impliquer dans ce projet et aider l’indépendant à choisir le type de site nécessaire ou même l’agence avec laquelle travailler.
Cela ne veut pas dire que cette diversification est une utopie. Loin de là. Dans la prochaine vidéo, nous aborderons la mise en place de cette diversification au sein du bureau comptable.
La suite…
Ceci est la 2ème capsule d’une série de 6 vidéos sur :
“Pourquoi et comment le comptable aujourd’hui peut se différencier”
Prochaine vidéo : Travailler ensemble