Ça y est, c’est la rentrée ! Fini les cocktails sur la plage, les séances de bronzage et les grasses matinées. L’été se termine tout doucement et chacun reprend peu à peu le cours de sa vie professionnelle. Pour les entreprises, c’est le moment idéal pour faire le point sur leur activité et se projeter dans l’avenir (proche et plus lointain).
Septembre, mois de changement en entreprise
Juillet et août derrière vous, il est temps de reprendre le cours de vos activités. Et si vous en profitiez pour introduire un peu de changement dans votre entreprise ? Après les vacances, vos collaborateurs sont généralement bien reposés. Boostés à 200%, ils sont davantage ouverts aux transformations. C’est donc le moment idéal pour entamer un véritable exercice de réflexion sur l’amélioration des processus et des performances de votre entreprise.
- Faites un retour sur l’année écoulée jusqu’à présent.
- Fixez-vous des objectifs pour les 4 mois restants.
- Questionnez-vous sur ce que l’avenir sera pour votre entreprise.
Faire marche-arrière pour mieux avancer
Durant le reste de l’année, pris par la charge constante de travail, on est généralement trop le nez dans le guidon pour faire un retour en arrière sur l’année en cours. Les vacances sont donc l’occasion de prendre le recul nécessaire pour faire le point sur votre activité.
Vos résultats sont-ils à la hauteur de vos espérances ? Atteignez-vous bien les objectifs que vous vous êtes fixés ? Vos différents processus sont-ils optimisés ? Vos clients sont-ils satisfaits ? Vos collaborateurs se sentent-ils bien au travail ? Les questions à se poser sont nombreuses et très variées.
Alors, une fois de retour au bureau, prenez le temps de pousser cette réflexion gaiement entamée sur un transat. Interrogez votre équipe, discutez avec elle des projets en cours et terminés, voyez si elle n’a pas des idées pour améliorer la gestion de ces projets. Vos collaborateurs aussi ont sans doute réfléchi à leur travail durant les vacances. Leurs idées sont sources d’inspiration.
Baliser le chemin restant
Une fois votre réflexion bien avancée, les points d’amélioration relevés, les idées d’évolution analysées… mettez-les en pratique. Au travers d’actions concrètes, stimulez le changement au sein de votre entreprise. Soyez innovant. N’hésitez pas à faire peau neuve et à faire souffler un vent nouveau.
Mais surtout, soyez factuel ! L’évolution n’est pas synonyme d’idéalisme. Alors, n’oubliez pas que pour s’assurer de l’efficacité des vos nouvelles actions, il faut pouvoir les mesurer. Balisez votre chemin avec différents objectifs à atteindre et vérifiez régulièrement si vous êtes sur la bonne voie. En septembre, il vous reste 4 mois avant la fin de l’année. Ça vous fait déjà une bonne deadline pour comparer vos résultats.
Et après ?
Et après le Nouvel an, quand l’année suivante commence, qu’en est-il ? Ce n’est un secret pour personne, la gestion d’une entreprise se fait sur le court, le moyen mais aussi le long terme. Alors au-delà de l’évolution immédiate de votre entreprise, la rentrée est peut-être l’occasion de réfléchir à un niveau supérieur : sur son image, sa culture, sa vision. Comment voyez-vous votre entreprise de 5 ans ? Et surtout, comment vos employés la voient-elle ? Comme pour les questions de gestion plus immédiates, n’hésitez pas à demander l’avis de vos collaborateurs quand il s’agit de réfléchir à l’avenir de votre entreprise. Car cet avenir, c’est aussi eux qui vont le forger. Ils en sont, en effet, les premiers acteurs.
Le mot de la fin
Au mois de septembre, la rentrée n’est finalement pas que scolaire. Dans le monde professionnel aussi, elle prend une dimension importante. Elle représente ce que toute entreprise désireuse de grandir recherche : l’occasion de se poser et de réfléchir au-delà de train-train quotidien. Bonne rentrée professionnelle à tous et à toutes.