Les comités de concertation se suivent et… se ressemblent : le télétravail reste la règle absolue. Plus encore : il a gagné ses lettres de noblesse et risque fort d’occuper nos activités professionnelles à l’avenir. Il est donc primordial de le rendre le plus efficace possible.
En tant qu’employeur, le télétravail est une réalité qui vous occupe. Il est donc important d’optimiser celui-ci pour que les résultats de l’entreprise dans sa globalité n’en soient pas affectés. Les quatre conseils que nous vous apportons ici sont valables à chaque échelon de la société. Les formaliser ne peut qu’être bénéfique à la réalisation de vos objectifs professionnels.
Optez pour des outils de travail adaptés
Les premiers jours de télétravail, tout le monde a trouvé cela assez sympa. On pouvait travailler depuis son canapé et quand on devait se parler, pas besoin d’enfiler un costume trois-pièces ou un tailleur strict. Le pyjama était de mise. Mais le télétravail devenant la norme, il est très vite apparu qu’un laptop sur les genoux et un pouf comme table de travail ne suffisaient plus à l’efficacité requise pour mener à bien vos missions. Il est donc primordial que vous investissiez dans du matériel de qualité. Un écran, un clavier et une souris suffiront déjà à vous donner l’impression à vos collaborateurs de travailler, mais surtout leur permettront de gagner en efficacité.
Offrez-leur de se créer un espace de travail à domicile
Revenons-en au canapé ou à la table de la cuisine. Au début de la pandémie, nombre de personnes soumises au télétravail y ont trouvé refuge afin d’effectuer leurs tâches quotidiennes. Et là encore, le concept a rencontré ses limites. La cuisine est un lieu de passage qui nuit à votre concentration et le canapé est le plus souvent squatté par un ado en manque de console. Mal assis, incapable de s’isoler d’un environnement bruyant et chronophage, vos employés perdent en efficacité. Leur offrir du matériel de qualité comme un bureau réglé à la bonne hauteur et une chaise de bureau ergonomique permettra de gagner en productivité et donc de rendre leurs journées moins longues. La cerise sur le gâteau ? Si os employés ont la possibilité d’avoir une pièce qui sert exclusivement de bureau. Ils n’y seront alors pas dérangés. Mais un coin de leur salon fera déjà l’affaire.
Accordez-vous sur des horaires de travail
Ils sont parfaitement installés ? Parfait ! Mais cela ne les empêchera pas de commencer par lire leur journal, regarder une émission en retard à la télé, jouer (justement) avec le fiston qui essaye de finir l’épisode 227 de son jeu, mais aussi de remplir le lave-vaisselle, d’en profiter pour planter (en cette belle période printanière) la plante que votre belle-mère pour Noël. En bref, toutes ces choses qui vont les faire procrastiner. Certes, un peu de souplesse leur permettra de travailler plus tôt et de terminer plus tard afin d’effectuer au mieux leurs tâches tout en s’adaptant à ce style si particulier qu’est celui du télétravail. Mais il est primordial d’établir des horaires de travail qui permettront de gérer dans leur globalité les relations vie privée vie professionnelle. Un exercice d’autant plus difficile qu’il sera étroitement lié à la nature même des activités de votre entreprise.
Préservez-leur des moments de détente
Attention, différentes enquêtes ont aussi démontré que l’on ne se permettait pas suffisamment de pauses lorsqu’on était en télétravail. Un peu comme si vos employés ne s’offraient pas la possibilité d’aller à la machine à café ou de ‘descendre fumer une cigarette’ comme ils le font une fois au bureau. Dans l’horaire que vous aurez concocté ensemble, il est indispensable d’octroyer des moments de pause, plus ou moins longs, afin de leur permettre de vivre leur journée de travail dans les meilleures conditions possibles.
Chez Abiliteam, nous accompagnons les entreprises pour organiser au mieux la répartition des tâches et, dans le cas présent, leur adéquation avec la notion de télétravail. Grâce à une analyse des différentes fonctions et des processus propres chaque entreprise, nous sommes en mesure de vous apporter des conseils sur mesure et donnant lieu à plus d’efficacité.
Vous avez des questions sur l’optimisation de l’organisation de vos équipes. Posez-les à Abiliteam via son formulaire de contact. Nous nous ferons un plaisir de vous guider vers une solution adaptée à vos besoins.