Le monde change continuellement et la pandémie qui nous frappe depuis 2020 n’a fait qu’accélérer les choses. D’aucuns, peut-être vous, y ont vu une envie de changer de vie. Lancer sa propre affaire, créer son entreprise, semblerait intéresser bon nombre de salariés désireux de devenir leur propre patron. L’idée ne manque pas d’intérêt, mais les choses sont-elles aussi simples ?
Créer son entreprise demande d’être correctement structuré afin, durant les premiers temps de ladite société, que vous puissiez pleinement vous consacrer au développement de votre activité d’indépendant. Nous pensons donc que les cinq conseils ci-dessous vous aideront à y voir plus clair, le sixième étant très certainement le plus important de tous.
Effectuez une étude de marché (ou faites-la faire) pour envisager un plan B
Avoir un projet d’entreprise est une chose, mais il arrive bien trop souvent que, le nez dans ledit bon plan, on perde le recul nécessaire à savoir si celui-ci est réellement viable. Une étude de marché, qui s’effectuera tantôt par sondage sur les réseaux sociaux tantôt de manière plus pointue avec l’aide d’une société spécialisée (mais les possibilités entre ces deux extrêmes sont très nombreuses), vous permettra de jauger la viabilité de l’entreprise que vous souhaitez mettre sur pied. Vous comprendrez mieux les contraintes pragmatiques de votre marché et vous vous projetterez dans le futur avec des réelles perspectives de résultats. Si celles-ci ne sont pas suffisantes à vos yeux, remettez votre ouvrage sur le métier en envisagez un plan B.
Ne sous-estimez pas l’impact d’une activité entrepreneuriale sur votre vie privée
Créer son entreprise est une activité en tant que telle extrêmement chronophage. L’entrepreneur ne connaît pas d’horaires fixes et, très rapidement, vous tordrez le cou à cette idée reçue qui veut que l’indépendant travaille quand il a envie de travailler. Il s’agirait plutôt de voir le dirigeant d’entreprise comme quelqu’un qui s’arrête de travailler quand on lui en laissera le loisir. Et c’est d’autant plus vrai lorsque vous lancez votre affaire. Plein de courage, vous êtes convaincu(e) que cela ne vous posera pas de souci. Félicitations ! Toutefois, si vous vivez en couple, que vous avez des enfants, voyez avec eux s’ils sont prêts à vous suivre dans l’aventure et vous soutiendront quelles qu’en soient les conséquences.
Conservez du temps pour gérer les imprévus et vos erreurs
Si l’on ne vous apprend rien en disant qu’un bon planning des démarches à entreprendre est certainement très important, il est de bon conseil de vous rappeler que votre plan peut connaître des rebondissements. En effet, durant vos démarches, vous serez confronté(e) à des imprévus qui, le plus souvent, vous feront prendre du retard dans le bon déroulement des opérations. Il est donc préférable, dès le départ, de prévoir différentes marges vous permettant de bénéficier du temps réellement nécessaire pour effectuer l’une ou l’autre chose. Même constat lorsque vous ferez des erreurs – et comme tout starter, vous en ferez – vous devez dégager du temps pour recommencer une action qui s’est soldée par un échec. Vous n’avez eu ni imprévu ni erreur ? Bonne nouvelle : vous allez prendre de l’avance dans le déploiement de votre projet.
Apprenez à déléguer
Lancer son entreprise est souvent une démarche très personnelle. Il arrive trop souvent que les jeunes entrepreneurs veuillent endosser l’ensemble des responsabilités. C’est une erreur de taille, car, comme le dit l’adage populaire, lorsqu’on veut être bon en tout, on n’est bon en rien. Cela vous apportera deux avantages dans cette aventure que vous entreprenez : le premier est de savoir que certaines tâches, très spécifiques, sont assumées par des gens qui connaissent leur métier. Pensons à la comptabilité et à la plus-value que peut représenter un bon expert-comptable qui, dès le départ, vous guide sur les choses à faire et à ne pas faire. Le second est que vous allez pouvoir dégager du temps précieux à développer votre core business. De nombreuses solutions s’offrent à vous qui vous éviteront de devoir engager immédiatement du personnel, notamment en passant par l’appel à des collaborateurs externes indépendants.
Réalisez un business plan et un plan marketing
Certes, le business plan est désormais une obligation légale lorsqu’on souhaite créer son entreprise, du moins en société. Mais il est aussi un outil important qui vous permettra de conserver un cap alors que vous serez pris(e) dans le tourbillon des débuts de votre activité professionnelle. Avoir des objectifs clairs et chiffrés est certainement un atout indéniable pour vérifier de manière récurrente si vous tenez la route et si votre activité se développe comme vous aviez imaginé qu’elle le ferait. Et si ce n’est pas le cas, c’est aussi un outil merveilleux vous permettant de prendre les bonnes décisions au bon moment, sans perdre un temps précieux. De son côté, le plan marketing est tout aussi indispensable puisqu’il vous permettra de poser les jalons de votre communication vers vos clients et prospects. En ce domaine, vous serez confronté(e) à une concurrence féroce et l’improvisation n’est pas de mise. Un bon plan marketing vous permettra ainsi d’avoir un coup d’avance et de vous distinguer de vos concurrents.
Entourez-vous de personnes efficaces
Notre sixième et dernier conseil est très simple : avant de vous lancer dans la création de votre activité d’indépendant, ne manquez pas de demander conseil à des personnes compétentes. Qu’il s’agisse d’un comptable, d’un communicateur, d’un webmaster, d’un spécialiste des réseaux sociaux ou encore d’un business coach… La liste pourrait être longue, il est primordial de prendre un maximum de conseils pertinents afin de concrétiser votre projet. Ils vous permettront ainsi de vous armer contre les aléas de la vie d’entrepreneur et de sublimer une expérience personnelle pour le moins enrichissante.
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