Etre le comptable d’une entreprise, c’est faire plus que d’encoder et analyser des chiffres.
Une personne de référence pour l’entreprise
Le comptable joue un rôle capital dans la réussite d’une entreprise. D’une part il est la personne de référence de beaucoup d’indépendants et chefs d’entreprise. Quand ils ont une question et qu’ils ne savent pas où aller, ils téléphonent au comptable. Et parfois j’entends les comptables me dire :
« Mes clients me contacte pour toutes sortes de questions. Qu’il s’agisse évidemment de sa situation financière ou de la décision à prendre pour un achat, un engagement,…Mais les demandes vont bien au-delà de l’aspect financier pur. On me parle aussi de problèmes avec un fournisseur, un membre du personnel, un conflit quelconque, des documents reçus,… Moi, je peux parfois renvoyer vers un service ou l’autre mais, au pire, je ne sais pas où aller non plus! Ce n’est pas que je ne veux pas aider mais la demande dépasse parfois juste mes connaissances. En plus, même si je sais l’orienter un peu, je ne vais pas pouvoir l’accompagner dans ses démarches ».
Ca c’est une partie de la réalité, du quotidien!
Comptable : un métier en pleine évolution
En plus de cela, il y a l’autre réalité: le métier de comptable change ! La digitalisation est une réalité, une nécessité. Il n’y a pas un jour qui passe sans que l’on entende parler d’un nouvel outil, de nouvelles compétences dans un outil existant…toutes sortes de fonctionnalités sont automatisées et se mettent au service du comptable. On pourrait le voir comme une menace ou une concurrence mais, au contraire, c’est une réelle opportunité pour donner encore plus de valeur au métier de comptable. Si une grande partie des données à traiter et de l’administration peut être automatisée, c’est autant de temps que le comptable retrouve pour, par exemple, se spécialiser dans un domaine, apprendre de nouvelles choses et enrichir son offre avec d’autres services.
La suite …
Ceci est une série de 6 capsules vidéo sur :
“Pourquoi et comment le comptable peut se différencier aujourd’hui”
Prochaine vidéo : une approche globale des comptables pour leurs clients