L’avantage du confinement – si, si, on vous promet qu’il y a eu des avantages – c’est que cela a permis à certains entrepreneurs qui s’ignoraient, de développer leur idée et, au final, de se convaincre qu’il n’est pas forcément idiot de créer son entreprise, même en temps de crise. Mais entre concept et mise en œuvre, force est de constater que les défis sont nombreux. L’occasion, pour nous, de rappeler que ‘bien accompagné’, un ‘starter’ a toutes les chances de voir son rêve d’entreprise perdurer.
Une dernière chose avant de commencer (et pour vous convaincre qu’un accompagnement de qualité n’a pas de prix) : 50% des starters ne fêteront jamais la cinquième année d’existence de leur société. Certes, parmi ceux-ci, il y a ceux dont le projet n’était de toute manière pas viable. Mais sans doute qu’un point de vue extérieur leur aurait alors permis de ne pas perdre de longues années en pure perte. Puis il y a ceux qui ont un projet qui tient la route, mais qui, par méconnaissance du monde de l’entrepreneuriat, ne pourront pas relever les défis qui s’imposent à eux.
Se faire accompagner pour créer son entreprise, c’est gagner du temps (et donc de l’argent)
Partons du principe que tout coûte de l’argent, à commencer par votre temps, qui a une réelle valeur. Démarrer son entreprise nécessite d’appréhender des sujets qui ne font pas forcément partie de votre première sphère de compétences. L’apprentissage peut alors s’avérer long et coûteux. D’autant plus coûteux que les décisions prises engendrent, elles-aussi, des coûts. Et si ces décisions ne sont pas les bonnes, vous aurez engagé des montants parfois astronomiques à fonds perdu. Alors, même si un accompagnement professionnel peut représenter un coût réel, il est aussi le meilleur moyen d’atteindre vos objectifs rapidement tout en faisant l’économie de certaines erreurs.
Se faire accompagner pour créer son entreprise, c’est augmenter ses chances de réussite
L’accompagnateur que vous choisirez n’en est certainement pas à son coup d’essai. Dans ses ‘bagages’ formatifs, il ne manquera pas de vous apporter des expériences, tantôt positives tantôt négatives, mais toujours formatrices. Vous pourrez, de la sorte, relever des défis qui vous semblaient alors insurmontables, mais également développer, avec votre accompagnateur, des pistes de consolidation de votre concept. L’accompagnement se faisant le plus souvent à moyen et long terme, vous serez donc en mesure d’anticiper les écueils qui ne manqueront pas de se présenter à vous grâce à l’expérience cumulée de votre accompagnateur.
Se faire accompagner pour créer son entreprise, c’est éviter de gravir une montagne seul(e)
Ce n’est évidemment pas ce que l’on vous souhaite, mais un grand nombre de starters ne démarrent pas leur activité dans un environnement propice et compréhensif par rapport aux défis qui vont s’imposer à lui. Il est alors très seul. S’adjoindre les services d’un accompagnateur, c’est la garantie d’avoir à ses côtés quelqu’un qui comprend ce que vous êtes en train de vivre, mais aussi qui pourra vous épauler durant les coups durs qui ne manqueront pas de se présenter à vous. En comprenant parfaitement votre problématique, l’accompagnateur est le meilleur allié pour vous guider et vous permettre de développer des solutions durables aux problèmes récurrents.
Se faire accompagner pour créer son entreprise, c’est apprendre un vrai métier…
Être dirigeant d’entreprise n’est pas seulement un titre que l’on met fièrement sur son profil LinkedIn ou sur une carte de visite, c’est un métier qui demande des connaissances et des capacités d’adaptation importantes. Et il n’existe pas réellement d’école de dirigeants d’entreprise (même si d’aucuns nous indiqueront que telle ou telle école ‘produit’ des dirigeants d’entreprise à la pelle). Un accompagnateur, c’est aussi la possibilité de bénéficier de cours accélérés en administration de société. Vous apprendrez ainsi à gérer les paramètres de votre entreprise (budget, ressources humaines, soft skills…), mais aussi à prendre les bonnes décisions commerciales dans un cadre réglementaire plus coercitif que vous ne l’imaginiez.
Se faire accompagner, c’est gagner en légitimité avec le temps
Faire appel à un accompagnateur, c’est éviter les erreurs ou, du moins, éviter que celles-ci ne soient largement ressenties par votre environnement professionnel. Des erreurs, vous en ferez toujours, mais ne pas craindre que celles-ci ne viennent entacher, dès le début de votre activité d’entrepreneur, votre réputation a quelque chose de rassurant. Se faire accompagner, c’est aussi acquérir les bons réflexes face à une erreur, qu’elle soit commise ou que vous soyez sur le point de la commettre. Au final, avec le temps, que ce soit vis-à-vis de vos clients ou de vos fournisseurs, vous augmentez votre capital confiance et ne pouvez qu’en tirer des bénéfices.
Se faire accompagner, c’est bâtir un réseau professionnel plus vite
Il existe aujourd’hui des dizaines de clubs d’affaires, de réseaux d’affaires virtuels ou autres organisations qui vous promettent de trouver des prospects par dix à la douzaine. Mais il n’est pas toujours aisé pour un jeune entrepreneur de séparer le bon grain de l’ivraie dans ce genre de relations professionnelles. Se faire accompagner, c’est aussi apprendre à reconnaître le partenaire professionnel qui, à terme, sera positif pour la croissance, le développement et la solidité de votre entreprise.
Abilliteam a conçu un programme en 13 points permettant aux créateurs d’entreprise de se lancer dans les meilleures conditions. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour accéder à cette offre exceptionnelle d’efficacité.
Je découvre l’offre Abiliteam : https://www.abiliteam.be/accompagnements/