Des objectifs pour lesquels vous allez vraiment vous battre : ceux qui ont un réel impact sur la croissance de votre PME
Dans l’article du mois de décembre, je vous parlais de l’importance de vous fixer des objectifs et je vous citais quelques exemples d’objectifs qui contribuent directement à la croissance de votre PME. Avez-vous fait cet exercice ? Oui j’espère. Alors laissez-moi aller une étape plus loin. Je vais vous proposer maintenant de réfléchir en profondeur.
Les étapes clés pour choisir un objectif plutôt qu’un autre
Rédigez vos objectifs.
Le docteur Gail Matthews, professeur de Psychologie à la Dominican University of California a mené durant 2 ans une étude sur la réalisation d’objectif auprès de 267 participants. Elle a démontré qu’on augmentait littéralement les chances d’atteindre ses objectifs de 42% rien qu’en les écrivant. Utilisez du papier ou une application, peu importe mais écrivez.
Définissez vos objectifs clairement et précisément
L’idéal est de définir chacun de vos objectifs en suivant la méthode SMART. Mais au minimum, définissez une Action (verbe), un Résultat et une Notion de temps (pour quand cet objectif doit-il être réalisé)
Réfléchissez à ce qui vous pousse ou vous freine à vous engager pour ces objectifs
Rédigez d’une part les sacrifices, les efforts que cela va vous demander. Vous vous engagerez ainsi en toute conscience des difficultés qui vous attendent.
Mais rédigez aussi ce qui vous motive à vous battre pour cet objectif : qu’avez-vous à y gagner ? Ou, à l’inverse, qu’avez-vous à y perdre si vous ne faites rien ?
Etablissez un plan d’actions
Pour chaque objectif, définissez au minimum les 3 premières actions nécessaires pour atteindre cet objectif. Et surtout ne reportez pas la mise en place : pour chaque action, désignez un responsable et une date d’échéance. Ce qui est planifié a 100 fois plus de chances d’être réalisé.
Trouvez un partenaire
Si vous êtes le seul responsable de la réalisation de ces objectifs, la routine risque de bien vite prendre le pas et il y a un risque réel que votre plan reste à l’état de plan. De même, en cas de doute, vous ne pourrez réfléchir qu’avec vous-même. Donnez plutôt toutes ses chances à l’intelligence collective.
Evaluez régulièrement
Il est important de prévoir des moments réguliers d’évaluation. Idéalement, vous aurez décliné votre objectif annuel en objectifs trimestriels ou mensuels et même en action et objectifs hebdomadaires. Prévoyez en parallèle les moments d’évaluation. Par exemple, des évaluations mensuelles pour les objectifs mensuels.
A côté des résultats chiffrés, analysez également votre mode de fonctionnement et revoyez votre stratégie si nécessaire :
– Des actions qui ne portent pas leurs fruits : pourquoi ?
– Des actions non réalisées ou hors délai : pourquoi ?
Abiliteam comme partenaire et coach de la croissance de votre PME
Abiliteam peut vous accompagner tout au long de ce trajet lié aux objectifs. Travailler avec un partenaire externe vous garanti avant tout de bien déterminer les objectifs. En explorant votre situation actuelle sous différentes facettes (ventes, gestion des équipes, vie professionnelle/vie privée,…) nous choisirons ensemble les points d’amélioration ou d’évolution. Nous vous aiderons à définir un plan d’action et surtout nous veillerons à son exécution. Et puis nous serons là aussi pour les évaluations et les réajustements nécessaires à la réussite, celle de votre PME et la vôtre ! N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire : https://www.abiliteam.be/contact/