Nourrir un projet professionnel n’est pas une mince affaire et personne ne doute que l’implication que vous y mettez vous permettra d’en parler durant de longues heures. Mais sans doute faut-il réserver cela aux amis et tenter un exercice moins simple : décrire son projet professionnel en quelques lignes ou cinq minutes.
On dit souvent que la première impression est celle que l’on retient le plus. Lorsque vous mettez en place un projet professionnel, vous allez devoir convaincre ; vos proches, d’une part, et d’autre part, vos clients. Mais aussi d’éventuels investisseurs ou banques qui vous permettront de développer le projet dans les meilleures conditions.
Le pitch, passage obligé pour séduire
Le terme « pitcher » vient du monde du cinéma. Il s’adapte toutefois parfaitement à ce que vous devez être capable de faire lorsque vous présentez votre entreprise. À l’origine, ce sont les scénaristes hollywoodiens qui avaient deux minutes ‘chronométrées’ pour convaincre un producteur qu’ils disposaient de l’idée de génie.
L’idée est, ici, un peu la même, la complexité d’une aventure qui ne demande qu’à croître en plus. Vous avez quelques minutes, voire quelques lignes, pour convaincre votre interlocuteur (ou le lecteur) que votre projet tient la route, que vous êtes la bonne personne pour le mettre en place et que vous répondez à un réel besoin.
Un récit accrocheur pour un projet professionnel séduisant
La facilité serait de raconter votre histoire depuis la genèse de l’idée jusqu’à sa réalisation. Mais ledit récit risque fort d’être un peu long pour pouvoir capter l’attention des clients, prospects et autres investisseurs. L’objectif est donc de faire comprendre qui vous êtes, ce en quoi tient votre projet, mais aussi comment vous répondez aux attentes des différents interlocuteurs. Votre pitch pourra aussi être légèrement différent selon que vous communiquez vers des clients et des prospects ou des investisseurs.
La clé du succès : structurer le récit de son projet professionnel
Vous l’avez compris : pour être efficace, il faut être concis. Et pour être concis, il faut être capable de structurer son récit. Pour y arriver, vous devrez répondre à trois questions – dans l’ordre – en essayant de réserver le plus de temps possible à la dernière question, la plus importante.
- Qui suis-je ? C’est la base. Votre projet, c’est vous et permettre à votre interlocuteur de vous connaître est très certainement la meilleure porte d’entrée pour l’intéresser à la suite.
- Comment en suis-je arrivé là ?. C’est le fameux ‘parcours professionnel’ qui justifiera d’une expertise dans un domaine particulier. Pour ces deux questions, il convient de n’être ni modeste ni emphatique, mais de souligner les atouts de séduction qui sont les vôtres.
- Quel est le projet. C’est la partie la plus intéressante pour votre interlocuteur puisqu’elle est censée répondre à des besoins et des attentes qui lui sont propres.
Votre projet professionnel mérite mieux que de l’improvisation
D’aucuns montrent un certain talent pour l’improvisation, mais la technique est assez dangereuse lorsqu’il s’agit d’un projet professionnel, souvent le projet d’une vie. Certes, l’improvisation est sans doute importante lorsque vous devez adapter votre discours aux circonstances, mais la base, elle, doit être minutieusement travaillée en amont. Si tout doit paraître fluide et somme toute assez naturel, votre récit doit pouvoir s’appuyer sur des fondations solides. C’est en effet lui qui initiera toutes les autres interactions avec vos interlocuteurs.
Un premier défi qui vous accompagnera tout au long de votre projet professionnel
L’exercice s’apparente, pour vous, à un défi. Il est toutefois primordial que vous le releviez avec brio, car le résultat obtenu pourra vous servir tout au long d’une carrière. En effet il vous permettra de présenter brièvement votre plus-value, notamment lors d’événements comment peuvent l’être les soirées de réseautage ou les salons professionnels. Votre pitch sera aussi la base de votre communication et de votre marketing. Il est ainsi, et ce n’est qu’un exemple, la trame du storytelling que vous pourrez mettre en place pour asseoir votre position professionnelle.
Comment arriver à un bon pitch?
Il n’y aura pas de bon pitch tant que vous n’aurez pas défini de façon très précise ce que vous apportez comme solutions au marché, ni à qui vous vous adressez ou encore, comment vous allez aider vos clients. En fait, il est indispensable de disposer d’un business model précis et bien réfléchi. Ce n’est qu’à partir de ce moment-là que vous parviendrez à retirer les éléments essentiels à votre pitch.
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