Lorsqu’on lance son entreprise ou que l’on développe celle-ci, la confiance en soi est un facteur clé de la réussite. Mais celle-ci peut s’amenuir au fil du temps, le plus souvent sans que l’on en prenne réellement conscience.
Nourrir une aventure entrepreneuriale, c’est aussi nourrir des relations humaines qui, parfois, peuvent s’apparenter à des confrontations. Souci : le sentiment de ressortir de celles-ci battu(e) peut avoir des conséquences délétères sur la confiance que l’on a en soi.
Définissez la source de cette perte de confiance
Une chose est certaine : on ne perd pas confiance en soi par hasard. En étant bien accompagné(e), il est souvent possible de déterminer les causes de cette perte de confiance en soi. Très souvent, il s’agira d’un rapport de forces qui a tourné au désavantage de celui ou celle qui ne nourrit plus la même confiance en soi. La première étape est donc de déterminer en quoi l’on développe cette impression d’être moins pertinent(e) que notre interlocuteur.
Profitez de vos échecs
C’est sans doute curieux à dire, mais vivre un échec peut, en termes de confiance en soi, être une expérience intéressante. Lorsque vous faites une erreur dans votre travail, différentes réactions sont possibles :
- considérer que vous manquez cruellement de compétence
- tenter de voir où se situe ce manque de compétence et comment le combler.
- vous remettre en question par rapport à vos appétences aussi. Tout n’est pas juste un manque de compétence..
- …..
Vous l’aurez compris : dans le premier cas, vous perdrez irrémédiablement de la confiance en vous alors que ce sera tout le contraire dans les autres approches.
Repositionnez-vous…
De manière naturelle, nous pourrions avoir tendance à nous installer dans ce que l’on nommera notre zone de confort. Eviter de se remettre en question, de se former, d’apprendre de nouvelles compétences ou de suivre une autre piste et d’explorer ce que nous appelons le champs des possibles, risque fort de nous propulser dans une zone d’échecs et donc de perte de confiance. Ici, ce n’est pas tant votre compétence qui est mise en doute, mais bien votre capacité à entretenir celle-ci ou à vous orienter plus dans ce en quoi vous excellez.
…mais ne cherchez pas à en faire trop !
Avoir confiance en soi n’est pas plus un synonyme de vouloir en faire trop. Pour, justement, consolider cette confiance en soi, il faudra connaître vos propres limites ainsi que l’énergie que vous pouvez factuellement mettre dans leur dépassement. Ce n’est qu’avec ces éléments que vous pourrez réellement profiter de qui vous êtes réellement et de vos compétences. Mais tout cela vous sera explicité lors d’un accompagnement que vous feriez auprès d’Abiliteam.
Abilliteam développe différents accompagnements qui vous permettront tantôt de retrouver tantôt de développer la confiance qui est en vous : https://www.abiliteam.be/contact/