Pris dans le mouvement, le dirigeant avance, met en place des actions, résout des problèmes du quotidien…. Bref, il a tendance à tout faire tout seul, pensant qu’ainsi ça ira plus vite et que ça sera mieux fait. Pourtant, une gestion sereine de son activité passe également par une organisation pertinente et efficace de celle-ci. Il existe de nombreuses formations, méthodes, livres sur le thème du leadership… Le but de cet article est d’apporter un conseil concret avec 5 propositions applicables au quotidien, sans littérature mais avec du bon sens.
Oubliez la théorie et découvrez ce qui peut être fait au quotidien
Si, pour certains, être dirigeant est une seconde nature, pour d’autres, il s’agit de prendre sur soi pour s’imposer dans un rôle pour lequel on n’est pas vraiment préparé. La plupart du temps, on se replie alors sur des théories parfois très complexes à mettre en œuvre dans les faits réels ou qui ne correspondent pas forcément à la structure de notre entreprise. Voilà pourquoi nous avons décidé aujourd’hui d’aborder la question du leadership sous un autre angle : oubliez la théorie et découvrez ce qui peut être fait au quotidien.
5 conseils à mettre en place pour se sentir à l’aise dans votre rôle de dirigeant
Apprendre à se connaître
L’une des plus grandes difficultés, en tant que gérant d’entreprise, c’est la prise en charge de nouvelles compétences, que l’on ne détient pas forcément de prime abord. Au-delà du core business de votre PME, vous devez développer des affinités dans de très nombreuses activités différentes, par exemple la comptabilité, la logistique, les ressources humaines… Une multitude de tâches compliquées, qu’on ne peut pas toutes maîtrisées à la perfection. On ne peut pas être bon dans tout et c’est bien normal !
Il est donc important d’apprendre à bien vous connaître pour déterminer quelles sont vos forces et vos limites ou, autrement dit, quelles compétences vous gérez sans problème et celles pour lesquelles vous êtes moins qualifié. L’objectif, in fine, est simple et recoupe le deuxième conseil de cet article : apprendre à déléguer pour les tâches qui vous posent problème.
Penser au pluriel plutôt qu’au singulier
Comme nous le disions précédemment, il est important pour un dirigeant d’entreprise de savoir déléguer et ce, tant en interne qu’en externe. Ne tombez pas dans le piège d’une hiérarchie tellement poussée, que le patron subit seul la pression de son entreprise. Au contraire, apprenez à penser au pluriel et faites confiance à vos collaborateurs pour vous aider dans vos tâches quotidiennes.
Mieux encore, n’hésitez pas à vous entourer d’experts externes qui vous conseilleront et vous soutiendront dans la gestion de votre entreprise. Comptables, cabinet RH, experts marketing ou expert clientèle… Leurs connaissances du métier peuvent vous aider pour toutes les compétences qui vous manquent et vous libérer du temps pour faire ce qui vous plait vraiment.
Se faire plaisir
En tant que dirigeant, vous êtes la figure de votre entreprise, le visage qui la représente. C’est bien pour ça que l’on parle souvent d’exemplarité : si vous voulez que vos employés soient heureux au travail, vous devez l’être vous aussi. Or, parfois, pris par tellement de choses en même temps, il est compliqué d’être constamment heureux dans sa propre entreprise.
Pourtant, au-delà de toute question d’exemplarité, c’est important même pour vous. En tant qu’entrepreneur, le travail prend une place prépondérante dans votre bonheur en général. Et, vice versa, le bonheur impacte également votre travail : l’augmentation du bonheur au travail donne lieu également à une progression de la satisfaction du client. Or, le client, c’est le business ! Voilà pourquoi ce troisième conseil est tout particulièrement imbriqué avec les deux précédents : c’est en apprenant à connaître vos forces et faiblesses, que vous saurez quelles compétences déléguer et que vous vous libérerez du temps pour faire ce qui vous rend heureux.
Apprendre à communiquer aussi en interne
Si la plupart du temps, on se focalise sur la communication externe, celle qui s’adresse directement aux clients, il ne faut pas oublier que celle interne est tout aussi importante. Elle vous permet non seulement de gérer les éventuels conflits internes mais aussi d’augmenter le sentiment d’appartenance de vos employés.
Faites en sorte que l’entreprise ait une vraie vision stratégique et partagez-la avec vos collaborateurs. En attribuant à chacun d’eux des objectifs et en les aidant à comprendre comment les atteindre, vous les responsabilisez et leur donnez un véritable but à atteindre, ce qui est bien plus stimulant. Une fois de plus, n’hésitez pas à vous entourer des bonnes personnes pour vous aider à déterminer la vision stratégique idéale pour vous entreprise, par exemple un cabinet RH externe qui peut vous apporter une approche neuve et neutre.
Oser les défis
Enfin, dernier petit conseil que nous vous donnons aujourd’hui : acceptez de relever des défis ! Essayez toujours de redynamiser votre entreprise et évitez de vous retrouver dans une routine qui risquerait de vous empêcher d’évoluer.
Par facilité et parce qu’on a toujours le nez dans le guidon, on prend souvent l’habitude de toujours faire les choses de la même manière. On ne réfléchit plus à des alternatives ou à des pistes d’amélioration, ce qui est une erreur puisque le monde, lui, continue d’évoluer. C’est précisément pour cette raison qu’une entreprise a besoin de bouger, d’évoluer. L’innovation est cœur de toute réussite entrepreneuriale.
N’hésitez donc pas à vous poser les bonnes questions : comment vous organiser face à tous ces changements que subit notre monde ? Est-ce que vos actions contribuent à la réalisation de votre business ? Est-ce votre entreprise fait les choses de la meilleure manière possible pour ses clients ? Essayez constamment de jeter un œil nouveau sur votre activité et d’oser les changements quand ceux-ci sont nécessaires. N’hésitez pas non plus à faire appel à un expert externe qui peut porter un regard neutre et objectif sur votre entreprise.
Abiliteam, votre conseiller sur mesure
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