Gérer vos finances, toute une aventure n’est-ce pas ?
Vous êtes nombreux à laisser de l’argent dormir ou à en perdre, souvent découragés par les nombreuses démarches administratives ou tout simplement pas au courant des possibilités qui s’offrent à vous. En tant que dirigeant de votre propre PME, la gestion financière de votre entreprise est très certainement au centre de vos préoccupations. Pour survivre sur le marché, en effet, il vous faut être rentable. Logique, certes, mais pas évident pour autant. Vous avez votre propre métier et la gestion financière n’en fait pas forcément partie.
Pourtant, l’enjeu est essentiel. Une bonne gestion financière de votre PME peut non seulement permettre à votre entreprise de rester pérenne, mais aussi de se développer. C’est d’autant plus vrai que les solutions pour gagner de l’argent ou, au moins, éviter d’en dépenser inutilement sont nombreuses. Nous vous en expliquons quelques-unes.
Optimiser votre gestion financière : quelques solutions pour vous y aider
Trouver des subsides pertinents pour votre activité
Saviez-vous que les Régions wallonne et bruxelloise offrent diverses aides pour les PME et entreprises ? Pour développer votre activité et en assurer le succès, il existe un très grand nombre de subsides différents. Vous pouvez obtenir des aides à l’investissement, à l’engagement, à l’exportation, à la formation, à l’innovation et même aux conseils. Vous souhaitez, par exemple, acheter un véhicule utilitaire ou de nouveaux bureaux pour votre équipe ? Eh bien ! L’achat de l’un ou l’autre est subsidiable.
Vérifier les réductions de charges auxquelles vous avez droit
L’ONSS octroie un certain nombre de réductions auxquelles les entreprises et PME peuvent prétendre. Il arrive cependant qu’elles ne vous soient pas allouées. Le plus souvent, à cause d’une mauvaise communication. C’est pourquoi il est tellement important de vérifier ponctuellement que ces réductions auxquelles vous sont effectivement bien octroyées.
Choisir le bon type de contrat à l’engagement
Vous souhaitez engager un nouvel employé ? Alors réfléchissez bien au contrat que vous allez lui proposer. Plutôt que de directement vous diriger vers les traditionnels CDD ou CDI, sachez qu’il existe d’autres types de contrats très intéressants d’un point de vue financier. C’est le cas, par exemple du Plan Formation-Insertion (PFI), des Aides à la Promotion de l’Emploi (APE), du plan SESAM ou même, en fonction des profils, de l’Impulsion -25 ans ou l’Impulsion 55+, etc.
Faire un audit de vos contrats d’assurance
Prenez régulièrement le temps de faire le point sur votre portefeuille d’assurance actuel. Via une analyse complète de vos différents contrats, vous pouvez ainsi déterminer les éventuels manquements de couverture, éviter les doublons et même, renégocier certaines primes et optimiser ainsi vos garanties.
Renégocier vos contrats fournisseurs
Ce n’est pas parce que vous travaillez depuis quelque temps avec un fournisseur que le contrat qui vous lie est gravé dans la pierre. Au contraire, le temps vous permet de mieux comprendre vos besoins, de mieux cerner la situation de votre fournisseur (son carnet de commandes) et surtout, d’acquérir une ancienneté que vous pouvez valoriser. Alors lorsque votre premier contrat arrive à échéance, n’hésitez pas à renégocier les suivants à votre avantage.
Automatiser et professionnaliser le recouvrement de créances
Réclamer son dû n’est jamais simple. Personne n’aime ça. Pourtant, les factures payées en retard ou impayées sont monnaie courante dans le monde entrepreneurial. Et les conséquences sur votre PME peuvent être désastreuses : problème de trésorerie, incapacité à développer votre activité et même, dans le pire des cas, impossibilité de régler vos propres échéances. C’est pourquoi il est tellement important de réaliser un suivi assidu de vos retards de paiement. Il existe des logiciels qui vous permettent d’automatiser et professionnaliser vos rappels de facture mais aussi et surtout des personnes qui se chargent de relancer vos clients qui ne paient pas. Reconcentrez-vous sur votre activité et ne courrez plus après les débiteurs !
Abiliteam, votre conseiller pour une gestion d’entreprise simplifiée
C’est bien beau tout ça, nous direz-vous, mais comment savoir quel subside peut vous aider ? Quel type de contrat d’engagement est le mieux adapté à votre situation ? Et comment vérifier que vous touchez bien toutes les réductions ONSS auxquelles vous avez droit ? Autant de questions que vous devez certainement vous poser à la lecture de cet article et pour lesquelles nous pouvons vous aider.
La mission d’Abiliteam est d’analyser vos besoins et attentes, afin de déterminer ce qui peut être mis en place pour optimiser la gestion financière de votre entreprise. Une fois que nous nous sommes mis d’accord sur un ensemble de solutions utiles pour votre situation particulière, nous mettons nos experts à l’œuvre.