Lors des missions qui lui sont confiées, Abiliteam remarque souvent qu’un souci majeur dans la bonne gestion de son temps de travail est cette propension à la procrastination que peuvent avoir les chefs d’entreprise. En d’autres termes, importantes ou non, bien trop de tâches sont remises au lendemain sans autre forme de procès. De quoi plomber la productivité de votre société.
Faute avouée…
Rassurez-vous : personne ne vous jettera la première pierre : nous sommes tous, à un moment ou à un autre, adeptes de la procrastination. Mais si tel est le cas, ceux qui avouent l’être de temps à autre sont aussi ceux qui réagiront le plus vite. Ne vous trouvez pas d’excuses (elles sont toujours bonnes) et plutôt que passer du temps à affirmer que, non, vous ne remettez pas les choses au lendemain, Il est important de pouvoir déterminer les raisons de cette procrastination.
… n’en réduit pas les conséquences de moitié
Très bien… Vous avez pris conscience du problème. Cela n’empêche pas le problème d’exister et de produire des effets néfastes. En effet, la procrastination aura pour premier effet de ternir votre image, tant au niveau de votre entreprise que de ses clients. Procrastiner donne une image de vous qui, si elle n’est pas conforme à la réalité, aura pour effet de vous décrédibiliser. La spirale pernicieuse est alors enclenchée. D’une part, vos collaborateurs perdent en confiance et, d’autre part, vos clients s’inquiètent de continuer à bénéficier de produits et/ou services de qualité.
Les solutions à la petite semaine ne suffisent pas
Vous pouvez alors appliquer différentes solutions, plutôt simples pour palier au problème. Ce ne seront qu’emplâtre sur une jambe de bois. Couper votre connexion Facebook, déconnecter votre smartphone, mais aussi créer différents agendas pour prioriser vos activités ou décider de faire des choix drastiques dans ce qui relève de vos compétences ou non permettra très certainement de relancer la machine de travail que vous avez été. Toutefois, cela n’empêchera pas les vieux démons de ressurgir au premier coup de fatigue.
Déterminez la source de la procrastination…
Afin de traiter le problème sur le long terme, vous prendrez soin de remonter à la source de celui-ci. Quels sont les facteurs qui vous poussent, sans doute inconsciemment, à procrastiner ? Rares sont les cas où cette baisse de régime est due au hasard. Quelque chose en vous fait frein. Il est important de déterminer de quoi il s’agit, de tordre le cou à des croyances limitantes surgies de nulle part, mais terriblement impactantes.
Se faire accompagner pour aller plus loin, plus vite
Difficile pour un chef d’entreprise d’effectuer ce travail d’introspection qui permettra de déterminer où le bât blesse et comment il est possible de renverser, si possible rapidement, la tendance. Chez Abiliteam, nous sommes formés pour accompagner les chefs d’entreprise dans cette démarche. Grâce à une écoute attentive, mais aussi à une grande capacité d’empathie, nous analysons les sources du problème pour ensuite proposer des solutions concrètes et un plan d’action bienveillant ayant pour finalité de vous faire retrouver le chef d’entreprise que vous n’avez jamais cessé d’être.
Vous avez des questions sur les démarches à accomplir pour comprendre les raisons profondes de votre procrastination et comment les combattre ? Posez-les à Abiliteam via son formulaire de contact. Nous nous ferons un plaisir de vous guider vers une solution adaptée à vos besoins.