On ne se lance pas dans une aventure entrepreneuriale pour se rendre malheureux. Il est donc primordial de se poser la question du bonheur au travail et de comment subjuguer celui-ci. Les routines le plus simples peuvent parfois être de bon conseil…
Nous sommes stressé(e)s, fatigué(e)s par des mois de confinement et, comme unique contact avec le monde extérieur, des logiciels comme Zoom, Teams ou Skype. Pour l’entrepreneur que vous êtes, revoir des collègues, des clients ou des fournisseurs est aussi un moyen de redonner du sens à votre aventure professionnelle. Certaines habitudes vous permettront même de terminer vos journées avec un sentiment de bonheur accru. On vous explique pourquoi.
Ne soyez plus gêné(e) de faire des pauses
Être productif ne signifie pas forcément être le nez collé à un écran d’ordinateur durant huit heures d’affilée. Certes, du boulot, il y en a (c’est du moins ce que l’on vous souhaite), mais rien n’indique que vous le ferez mieux ou plus vite en vous mettant une pression trop importante. La pause est ici un bon moyen de se donner ce coup de boost qui permettra de terminer la journée en beauté. Il existe toujours cette réticence à prendre une pause par rapport au regard des autres. Qui n’a jamais entendu une personne faire remarquer à son collègue qu’un troisième larron en était à sa quatrième « pause » de la journée. Et si le fait de descendre et de prendre dix minutes à ne penser à rien (ou à tout et n’importe quoi) sur le trottoir devant son bureau lui permettait de retrouver cette envie de bosser ? Heureux d’avoir pu prendre ce laps de temps pour elle, la personne voit la montagne de tâches qui l’attendent différemment.
Profitez du fruit de votre travail
Nul doute que vous avez entrepris une vie d’entrepreneur parce que vous aviez cette passion d’entreprendre en vous. Mais le bonheur passe aussi par d’autres moments. Le fruit de son travail doit permettre de vivre des moments d’une forte intensité en bonheur, seul(e), en famille ou entre amis. Ce bonheur, vous ne pourrez le vivre que par le fruit de votre travail. Vie privée et vie professionnelle sont ici intimement liées. Que ce soit une activité sportive, culturelle ou simplement de détente, le bonheur ressenti ne pourra que déteindre sur l’ambiance dans votre vie professionnelle. « Profiter » est donc le message de ce paragraphe, faute de quoi vous risquez fort de voir les tâches qui vous attendent d’un air maussade.
Donnez-vous des raisons d’avancer
L’argent et le fait de profiter de son activité professionnelle ne peut pas être le seul moteur d’un entrepreneur. Le parcours de l’entrepreneuriat est suffisamment difficile pour que l’on doive le nourrir de ‘bonnes’ raisons. Votre activité répond tantôt à un besoin ou à une vocation. Rappelez-vous régulièrement ce qui vous a poussé(e) à devenir architecte, pharmacien ou comptable. Vous trouverez alors dans chacune des missions qui vous sont confiées une raison de vivre un instant de bonheur, une fois celles-ci remplies avec brio. Cette joie liée au fait de faire ce que vous aimez vous permettra de repousser vos limites et d’augmenter la sensation de bonheur du travail bien fait.
N’hésitez pas à nourrir des amitiés
Nombre de personnes vous diront qu’il est préférable de ne pas travailler avec des amis comme on ne doit pas travailler avec la famille. Certes, en cas de conflit, cela peut mettre à mal de nombreux piliers de son existence, privée comme professionnelle. Mais lorsque cela fonctionne, qu’un cadre a été établi et que toutes les parties s’en tiennent à celui-ci, travailler avec des amis apporte un sentiment de bonheur supplémentaire. C’est d’autant plus vrai que, une fois les tâches professionnelles accomplies, vous pourrez profiter de moments de détente supplémentaires vous donnant autant de raisons de vous sentir heureux. On en revient alors aux autres points de cet article, tous offrant des possibilités de se sentir heureux.
Offrez-vous le luxe de l’imperfection
Les ratages, les missions avortées, les relations professionnelles qui s’arrêtent… On souligne souvent les imperfections qui nous ont conduits à ces situations difficiles. On essaye alors de les cacher, d’en faire fi. Il serait sans doute plus productif de les accepter, de se dire que, non, personne n’est parfait et que si l’erreur est humaine, elle est aussi l’apanage de celles et ceux qui entreprennent, prennent des risques et avancent. Accepter ces imperfections, c’est aussi pouvoir y remédier et s’améliorer. Admettre ses imperfections, c’est donc, à terme, augmenter son sentiment de bonheur.
Une solution : se faire accompagner pour augmenter sa sensation de bonheur par rapport au travail
Loin de vouloir vous vendre du rêve, nous tenons aussi, chez Abiliteam, à souligner les nombreux défis qui se dresseront devant l’entrepreneur qui souhaite augmenter son sentiment de plaisir par son travail.
Abilliteam a ainsi conçu différents accompagnements permettant aux professionnels de vivre au mieux leur rêve entrepreneurial. Envie d’en savoir plus? https://www.abiliteam.be/accompagnements/