Curieuses années que ces premières années de la décennie 2020. La pandémie de coronavirus a submergé le monde et obligé les entrepreneurs à revoir leur copie quant aux processus de fonctionnement mais aussi la culture au sein de leur entreprise. Les entrepreneur(e)s ont ainsi dû faire face à un fameux défi : organiser le travail avec des équipes partiellement ou absolument réparties entre le siège de l’entreprise et leur domicile privé. On peut parler d’un changement important qu’il conviendra de gérer au mieux.
Le travail à domicile est devenu, en quelques mois, une normalité supplémentaire. Impossible de ne pas en tenir compte dans le fonctionnement d’une entreprise mais aussi dans les liens qui unissent les collaborateurs entre eux ainsi qu’à l’entreprise. Il n’aura fallu que quelques mois de télétravail pour que celui-ci s’impose à tous, avec ses avantages et ses inconvénients. Un changement de taille aussi difficile à gérer que tous les changements qui frappent une entreprise.
Pérenniser grâce à une bonne gestion du changement dans l’entreprise
Après quelques mois d’improvisation, il est indispensable de structurer de manière plus durable la manière dont une entreprise peut continuer à fonctionner tout en voyant ses employés travailler de chez eux ou de n’importe où ailleurs. Structurer le télétravail, c’est aussi gérer le changement des habitudes des uns et des autres. Avec le télétravail, on ne communique plus de la même manière et les rapports sociaux sont radicalement différents.
Une décennie faite de défis liés au télétravail
Gérer un changement en entreprise tel que le télétravail se fera de manière progressive. Il est toutefois important de s’y mettre si ce n’est déjà fait : au plus vite un maximum de vos collaborateurs se sentiront bien dans ce nouveau mode de fonctionnement, au plus vite l’entreprise reprendra sa vitesse de croisière et pourra évoluer. Il faudra par exemple, au cas par cas, voir comment les collaborateurs supportent l’idée de ne pas avoir de collègues à proximité d’eux. Ou encore comment leur managers, directeurs ou autres responsables pourront faire vivre la vision de l’entreprise à distance ou comment créer une réelle limite entre vie privée et vie professionnelle.
Obligation légale… ou gestion du changement !
Obligation, recommandation… Toutes ces notions qui ont imposé et fait perdurer le télétravail seront bientôt balayées par la normalisation du télétravail. C’est, là aussi, un changement d’importance. Il nécessitera que l’employeur puisse analyser les qualités de ses employés dans ce mode de fonctionnement. Mais aussi de veiller du gain en qualité de vie pour ses différents collaborateurs tout en veillant à la réalisation de sa vision pour l’entreprise. C’est pour cette raison que le télétravail devra être abordé pour chaque entreprise dans une réflexion sur mesure. Certes, les autorités peuvent toujours induire un cadre légal, mais le changement est à ce point important que chaque dirigeant d’entreprise devra s’y pencher et adapter le cadre à ce qui lui semble le plus adéquat pour l’évolution de son entreprise mais aussi le bien-être de chacun.
Le changement se situe également dans l’autonomie des collaborateurs
Le télétravail impose également un changement majeur chez les employés d’une entreprise. S’ils gagnent en autonomie, ils ne pourront plus non plus se contenter de s’appuyer sur les décisions d’un supérieur hiérarchique. Il est par ailleurs clair que les hiérarchies pyramidales des entreprises vont devoir, elles aussi, s’adapter à ce changement de taille qu’est le télétravail.
Le télétravail présente de nombreux avantages en termes de qualité de vie, de gestion du temps de travail, de productivité de travailleurs plus en phase avec les objectifs de leur entreprise. Mais le télétravail implique aussi un changement majeur des mentalités, qu’il s’agisse de celle du dirigeant d’entreprise que de celle de ses employés. À ce titre, se faire accompagner par des professionnels du changement sera tout bénéfice.
Abiliteam est certifié PROSCI en gestion du changement et accompagne les entrepreneurs et managers en entreprise. Si le changement peut être considéré comme un projet en soi, il ne peut s’avérer efficace qu’avec une attention toute particulière pour la force des entreprises : leurs collaborateurs ! C’est par conséquent un accompagnement sur ces deux axes qu’Abiliteam vous propose. Envie de découvrir notre approche? https://www.abiliteam.be/change-management/