Lorsqu’on est indépendant, partir loin, à la plage ou à la montagne, sans email ni coup de téléphone, en déconnectant purement et simplement… Ce n’est pas toujours simple, n’est-ce pas ? La question des vacances reste en effet compliquée pour de nombreux travailleurs indépendants. Et pourtant, les solutions pour partir sereinement existent. On vous explique.
Indépendants et vacances : une saveur douce-amère
Les congés ? Un rêve inaccessible…
Prendre un break pour recharger ses batteries ? Les indépendants sont peu nombreux à s’octroyer ce luxe. Pour beaucoup d’entre eux, en effet, les vacances sont souvent synonyme de risques : laisser leur activité à l’arrêt, perdre des clients qui n’attendront pas leur retour et iront voir ailleurs, endommager leur réputation en donnant l’impression de ne pas être disponibles…
Les répercussions de cette crainte sont inévitables : pour bon nombre d’indépendants, prendre une semaine de congé semble déjà bien compliqué. Alors en prendre deux, comme la plupart des salariés… N’en parlons pas ! Et même lorsqu’ils décident de relâcher un peu la pression, ils sont également nombreux à éviter la déconnexion totale : rester disponibles, par téléphone ou par email, est une nécessité pour eux, même en vacances.
De l’importance des vacances
Pourtant, prendre du temps pour soi, pour se ressourcer et se reposer est important, surtout quand on est indépendant et que toute une entreprise repose sur vos épaules ! C’est le moment idéal pour prendre le recul nécessaire pour ensuite revenir plus boosté que jamais. Et puis, ce recul est également l’occasion de réfléchir posément à votre entreprise, son évolution et son futur.
Un business qui tourne, même sans vous !
Alors comment faire pour parvenir à prendre ces quelques jours de congé bien mérités ? Faites en sorte que les affaires continuent, même sans vous. Ou, comme le dirait Queen, The show must go on !
Bien sûr, tout dépend de votre secteur d’activité et de la structure de votre entreprise. Mais d’une manière générale, la solution, c’est de s’entourer de personnes de confiance, qui prendront les choses en main pendant que vous prenez du bon temps.
Déléguer auprès de ses collaborateurs
Si vous avez des collaborateurs, ils sont encore le meilleur moyen de partir l’esprit serein. Au courant des projets et de la manière dont l’entreprise fonctionne, ils peuvent facilement prendre en charge une partie de votre travail. Il y a des tâches ponctuelles, des suivis de dossiers en cours par exemple, que vous pouvez déléguer juste avant votre départ.
L’idéal, c’est toutefois d’avoir une solution structurelle. Ce que nous voulons dire par là, c’est d’avoir organisé votre activité de telle sorte que pour les « affaires courantes » vos employés soient formés et autonomes. Que les tâches et responsabilités soient déjà partagées, tout au long de l’année. Vous restez décisionnaire pour les décisions importantes mais pour le reste, vous jouez le rôle d’un coordinateur. Indirectement, c’est aussi un moyen de valoriser les compétences de vos équipes, de les reconnaître et de les impliquer dans la vie de l’entreprise.
C’est un grand pas en avant, tant pour vous que pour vos équipes et votre activité, que de réfléchir à l’autonomie et à la responsabilisation de chacun !
Faire appel à une personne externe
Et pour les indépendants qui travaillent seuls alors ? Ou les PME dont les employés ne peuvent pas prendre en charge de tâches supplémentaires, par manque de temps ou de compétences (la gestion de projet n’est pas forcément leur travail) ? La solution est peut-être de faire appel à une personne externe… L’Interim Management a effectivement le vent en poupe en Belgique. Vous bénéficiez alors des services d’un professionnel, qui pourra reprendre vos affaires en cours, tant du point de vue management qu’exécutif.
Pour conclure
Et si la clé se trouvait simplement dans l’anticipation ? Si, pour pouvoir partir tranquillement en vacances, l’indépendant devait avant tout et surtout prévoir suffisamment à l’avance ses congés pour savoir quand et à qui déléguer une partie de ses tâches ? Le tout, en effet, est peut-être de s’entourer des bonnes personnes, qu’elles soient internes ou externes. Qu’en pensez-vous ?