42% des entrepreneurs se sentent seuls face à la situation de crise actuelle
Lors de chaque période de crise, nous assistons à l’émergence de réseaux de solidarité et de partage. Des groupes se créent pour faciliter le quotidien de son voisin, de ses pairs. Des entreprises mettent leurs savoirs ou leur infrastructure à disposition de la communauté.
Grâce aux moyens de communication actuels nous pouvons rassembler nos idées, partager nos expériences et réunir les gens quelle que soit la distance physique imposée.
Malgré cela, les entrepreneurs interrogés par Abiliteam en avril 2020 se sentent isolés dans leurs démarches de réflexions quant à l’avenir de leur entreprise et de changements qui s’imposeront à eux et cherchent des solutions pour leur PME en cette période de crise.
Une solution pour votre PME en période de crise : un réseau actif de cocréation
« Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite » (Henry Ford)
Le principe de cocréation qui se développe actuellement fait tout à fait partie de cette pensée.
Si à la base, la cocréation consiste, pour une entreprise, à développer des produits ou des services en collaboration active avec ses clients, nous pouvons étendre ce concept en dehors de l’entreprise et de ses liens avec les clients et voir l’étendue des possibilités d’interactions entre les diverses entreprises du marché belge et les entrepreneurs qui sont à leur tête.
Beaucoup d’entrepreneur.e.s ont déjà compris qu’une des choses les plus importantes pour réussir est de pouvoir travailler en collaboration. Avec ses équipes en interne mais aussi avec ses pairs en externe. Regardez Steve Jobs qui avait comme partenaire Steve Wozniak ou Bill Gates qui avait Paul Allen.
Bien sûr, chaque entrepreneur n’a pas la possibilité de, ou ne souhaite pas, trouver un associé direct. Par contre, avec les moyens technologiques actuels et les réseaux d’entrepreneur.e.s existants, il est de plus en plus facile de trouver de l’aide et des conseils pour l’avenir de son entreprise.
Outre les réseaux d’entrepreneur.e.s régionaux, des plateformes d’aide et de soutien sont accessibles telles que les formations en ligne, les webinars et à présent : La Table Ronde des Entrepreneurs.
Les Tables Rondes : un lieu de rencontre et de partage entre dirigeants de PME
Il a été démontré que le fait de collaborer et d’échanger les informations est aussi important pour le business que la capacité de détecter des opportunités et de faire preuve de détermination.
Comment peut-on aujourd’hui mettre en place les actions qui permettront de relever la tête demain dans des problématiques telles que :
- Le maintien et la motivation du personnel,
- Le manque de visibilité sur l’avenir
- L’évolution du chiffre d’affaire et donc du portefeuille clients
- L’organisation des tâches (télé-travail par exemple)
- …
Etre entouré d’entrepreneur.e.s qui vivent le même chose, c’est trouver des solutions pour votre PME en période de crise. Les avantages que l’entrepreneur.e y trouvera sont multiples :
- Analyser les problématiques actuelles
- Définir les obstacles
- Envisager des pistes de solutions
- Enclencher les changements nécessaires pour le bien de l’entreprise.
- Travailler activement à l’avenir de son entreprise.
Les Tables Rondes sont un moyen d’avoir à porter de main d’autres entrepreneur.e.s, mais aussi un réseau d’experts réunis par Abiliteam en fonction de leurs compétences et en fonction des problématiques soulevées par les entrepreneurs participants.
Ensemble, nous pouvons recréer et rebooster votre entreprise.
Les Tables Rondes ont lieu tous les mardis de 8.00 à 9.30 et les jeudis de 12.00 à 13.30. Les entrepreneur.e.s y viennent pour échanger des avis, des conseils, par rapport à un problème spécifique. De la même façon, ils y participent aussi pour partager leur expérience et conseiller, à leur tour, d’autres entrepreneur.e.s. On y vient quand on veut mais il n’y a pas non plus de « place réservée »…
Pour vous inscrire, un seul lien :
https://abiliteam.learnybox.com/bien-gerer-l-apres-crise-dans-mon-entreprise/